Bonjour Jérémie,
J'ai en faite créé une table NoteBase avec pour chaque note sa valeur (comme me l'a conseillé Magalie) :
C valeur 1, D valeur 2, E valeur 3, F valeur 3,5, F# valeur 4, G valeur 4,5, G# valeur 5, A valeur 5,5 etc…
Si donc je suis en G (valeur 4,5) et que je passe en E (valeur 3) comment je peux trouver 5 ? Cela voudrait peut-être dire que du G au E il y a 0,5 (du G au F#) + 0,5 (du F# au F) + 0,5 (du F au E) soit 1,5
Bref je comprends rien, ce que je sais c'est que la valeur de l'écart du G au E et du C au A et de 5 lorsque mon chant est en G et que je veux le transposer en E. Conclusion (de ma neurone), fini les 0,5 tous les écarts à 1 !?
Donc : C valeur 1, D valeur 2, E valeur 3, F valeur 4, G valeur 5, A valeur 6, B valeur 7 et si je rencontre un # et bien… Saperlipopette ? + 0,5 (exemple Em (valeur 3) + 5 = C MAIS ce Do doit devenir un C#m pas un Cm (+ 0,5) donc 5,5 ???
Je pense qu'il ne faut pas que je pense en ton !?
Comprends plus rien je crois que je vais oublié l'automatisme de tout cela d'autant plus que ma rubrique Note ne correspond pas à une seul note mais à toutes les notes du chant et est balisée pour correspondre à la rubrique parole, et ça sa fonctionne.
En tout cas merci beaucoup parce que cela me fait doublement réfléchir, mauvaise réflexion certes mais ça cogite et c'est bien…
Bien à vous et merci
Laurent