Merci aux participants.
Merci aussi pour les suggestions. Sans vouloir sembler réfractaire, ces aspects ont été pensés et réfléchis. Assurer une distribution limitée de l'enregistrement d'un événement qui, à l'origine accueille le grand public, me semble simplement incohérent. Le fait de disposer de ce matériel mais de limiter sa publication ouvrirait aussi la porte à des requêtes qui chercheraient à "déplacer la ligne" qui aurait été tracée. Tous les mécanisme d'enregistrement, publication et contrôle d'accès demandent des efforts supplémentaires. Il n'y a pas de vocation d'archive pour ces événements, et aucun participant ne se fera reprocher l'opinion qu'il a émis, il y a 6 mois ou un an et qui peut très bien avoir changé depuis, même chose pour toute erreur qui aurait été commise.
Je me considère souverain de la valeur que j'accorde à mon propre travail et ne cherche pas à ce que sa valeur soit bonifiée par l'appréciation des autres. Si telle était ma motivation, il y a longtemps que j'aurais cessé d'organiser ces rencontres. Les seuls perdants sont les absents qui, si on doit se fier au dicton, ont toujours tort et sont loin d'être privés de quoi que ce soit puisqu'ils reçoivent la même invitation que tous les participants.
Pour ce qui est de l'heure, j'ai cessé il y a longtemps d'analyser les différences d'habitudes de soirée chez nos collègues européens. Les questions que j'ai posées à cet effet n'ont su dégager aucune tendance lourde qui me soit utile. À ceci s'ajoute les contraintes locales, soit la volonté de tenir une rencontre qui puisse rejoindre l'ouest canadien et américain et d'éviter que la rencontre ne déborde sur le temps de lunch pour le fuseau horaire du Québec. La participation à l'intérieur des heures d'affaires est différente de celle à l'extérieur des heures d'affaires et si je devais tenter une autre formule, plutôt que de devancer l'heure je tenterais une formule de soirée (au milieu de la nuit pour l'europe) afin de pouvoir rejoindre les employés de firmes qui n'ont peut-être pas la latitude de choisir ce qu'il font de leur horaire pendant les heures de travail. Bref, la plage retenue visait à rejoindre l'auditoire le plus large possible et je suis loin d'être convaincu que la participation serait accrue si nos rencontres se tenaient à quelque autre heure que ce soit.
Tout ceci étant dit, la beauté dans tout ceci, c'est que pour tout besoin non comblé, une nouvelle offre peut se manifester (comme nous l'avons vécu récemment avec fmsource). Si tel devait être le cas, je serais le premier à m'en réjouir et je chercherais probablement à y contribuer si la chose m'était permise.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ne se trouve pas d'avantage d'initiative semblable, et ce, dans le contexte où il n'y a pas même eu de fmConf depuis 2019, que la pandémie nous a tous isolés en démocratisant du même souffle les accès à la téléprésence. C'est comme si chacun avait décidé de rester dans son coin.
On peut regretter que le produit que nous chérissons ne soit pas davantage connu ou répandu, que la relève ne soit pas au rendez-vous, etc. mais s'il ne se trouve personne pour faire connaître ce produit et assurer cette relève, nous nous retrouverons seuls avec nos complaintes. Pour qu'une graine pousse, encore faut-il la planter. S'il est vrai que certaines choses peuvent survenir de façon fortuites, je peux vous garantir que notre nouveau forum n'est pas le fruit du hasard.