Bertrand
On peut regretter ce qui est derrière ou regarder devant. Le runtime ne fait pas partie des annonces mises en valeur dans le commentaire qui a démarré cette discussion.
Le runtime ne garantissait rien, les fichiers .usr étaient des fichiers FileMaker "maquillés", simplement qu'en modifiant l'extension, on pouvait les ouvrir dans FileMaker. Les options de sécurité que la plateforme nous offre reste la meilleure voie pour sécuriser nos fichiers et prévenir l'accès physique au fichier sera toujours préférable quant à moi.
Bertrand en général tout ce qui sort d'Apple est avant tout des machines à faire des bénéfices
Je ne vois rien ici qui soit exclusif à Apple. Une démonstration par l'absurde pourrait prendre la forme suivante: Il est vrai que pour toutes les autres société qui produisent des machines à faire des pertes, elles ont tendance à ne pas faire partie du paysage très longtemps.
L'offre de Claris permet de faire beaucoup et la plateforme évolue pour permettre encore davantage. Ceci dit, il se peut que cette offre ne soit pas adéquate pour certaines utilisations ou certains budgets (comme si on est limité à quelques dizaines d'euros).
Je laisse à Claris le soin de voir à la pérennité de sa plateforme qui, entre autre, demande à ce que ses activités soient rentabilisées. J'ose croire que l'échiquier en constante évolution et le besoin de se démarquer vis-à-vis une offre de plus en plus diversifiée leur procure toute la motivation nécessaire à cet effet. Il est certain que nous avons tous notre avis quant à la meilleur façon d'y parvenir, mais il nous faudra convenir que cette discussion ne nous permettra probablement pas d'arriver à un consensus de ce côté.