FabriceN j'en reviens au titre du sujet. Qui a déjà essayé la plateforme Claris ?
J'ai commencé à tester la nouvelle plateforme Claris. Voici mes premières réactions.
Claris Server. Comme c'est souvent le cas chez des clients, mon test consistait à l'installer sur un poste pour le partager en local. Oui je sais Fabrice que tu héberge (le seul) mais certains clients qui ont un petit débit et travaille peu à l'extérieur préfèrent avoir leurs données en local.
J'ai dédié un Mac mini de 2011 ou j'ai installé Ubuntu. Il m'a fallu 3 tentatives, car je ne savais pas qu'il fallait une version ancienne (!!!) de Ubuntu, la 20 et pas la dernière la 22. Donc 22 installé et pas possible de mettre Claris Server. On efface tout et on recommence.. mais en installant la 20, la 22 s'est mis à jour automatiquement. La 3eme fois fut la bonne ( Je vous passe les sueurs pour le partitionnement Unix, le "swap" et quelques lignes de Terminal..). Ce qui ne fonctionne pas, c'est le WebDirect et l'Upload de fichiers depuis Claris Pro ( à cause du SSL par défaut ? ), et le glisser-poser manuel dans le dossier DATA. Et aucune explication dans les aides à même de résoudre ces problèmes, même en anglais.
Claris Pro. Trés perturbé par le Claris ID. Les infos communiquées par Claris ne sont pas limpides à se sujet. Sinon ça semble être exactement comme FileMaker Pro.
En ce qui concerne Studio, il y a des bugs sur les règles pour enchainer les pages. Et je vois pas trop l'intérêt de bousculer toute l'architecture Claris pour ajouter un nouvel élément, les formulaires en lignes..
Bref, si un client veux cette nouvelle plateforme, je lui dirais d'attendre au moins 1 an.
Merci au uns et aux autres qui se sont lancés dans l'aventure de faire part de leurs expériences.