Merci @FabriceN et @bobino
Très intéressant !
Mes applis clients (celle de PME TOOLS®) sont exclusivement en webdirect. les seuls à y accéder le cas échéant en FM c'est nous pour le développement.
Et les barres d'outils, les messages d'alerte, le nombre de fiches trouvées, tout ce qui évoque FM est masqué à l'utilisateur. Avec l'aide des réponses de 1morething, on a même supprimé l'affichage de la mire claris pour les accès au serveur. Les applis ont leur propre navigation de fiche en fiche, leur propre gestion de listes etc, voire même je suis en train de tester le remplacement des boite de dialogue par des fenêtres-cartes. l'utilisateur est sensé ne pas savoir que c'est Claris ou FileMaker (il peut juste vir apparaitre quelques millsecondes la barre d'outil mais qui est immédiatement masquée.
POur l"instant chaque appli va couvrir un besoin spécifique, l'ordre de grandeur du nombre d'utilisateurs attendu est raisonnable, et on pense un nombre de connectés simultanés environ du 1/4; ce qui veut dire que grosso modo nous serions à 1 serveur tous les potentiels 25 connectés simultanés …
Mais il pourrait y avoir des applications à plus large diffusion d'un coût inférieur, avec beaucoup plus de connectés simultanés, et là FM ne tiendra pas, que ce soit d'un point de vue économique mais aussi d'un point de vue technique.
On aura à ce moment là aussi d'autres outils de développement, et d'autres formes de serveur.
Il me vient une question pour @FabriceN , suite de mes investigations sur le "nombre d'utilisateurs"
Dans le cadre d'une "publication web", où l'application web a accès à une base FileMaker.
Est-ce que l'application peut interroger/utiliser la base FM en n'utilisant qu'un compte transparent aux utilisateurs (même si j'ai 10 users sur l'appli web en même temps), et que c'est elle en amont qui se charge du filtrage des données ? ou peut être que je n'ai pas compris comment marchait la publication web …
à vous lire
Bonne soirée