FabriceN J'ai déjà acheté Filemaker 3 fois. Quand je travaillais, ça valait le coup. Mais en tant que retraité, je suis en période d'essai sur la dernière version (il ne me reste que 30 jours). 350 € pour un logiciel, c'est tout de même un peu cher. Si je regarde des logiciels complexes comme la suite Affinity, les 3 logiciels valent 50 € pièces. Si Filemaker c'était grandement améliorer, je dirais encore, mais ce n'est pas le cas depuis la version 12. Ce que je n'ai vraiment pas aimé, c'est qu'après une mise à jour du système, en ouvrant Filemaker, le système m'a dit que Filemaker (une version advanced) était corrompu et qu'il fallait le mettre à la corbeille. Après avoir réalisé des dizaines de bases de données, ce n'était pas une option (tout une vie à mettre à la corbeille).
Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent à Filemaker, alors les actionnaires se gavent. Ce qui va leur arriver, c'est la même chose qu'à Adobe avec sa suite graphique hors de prix. Affinity la remplace pour pas très cher et est également très performante. Affinity a taillé de fameuses croupières dans les fesses d'Adobe. C'était bien mérité.
Quelles sont les alternatives à Claris Filemaker ? Voici ce que j'ai trouvé
➜ https://alternativeto.net/software/filemaker-pro/
Ceci dit, j'ai toujours bien aimé Filemaker, mais ma passion a des limites.
Pour ce qui est de la sécurité, c'est vrai qu'aujourd'hui, je n'aimerais pas être en charge de la sécurité des réseaux. Il n'y a plus de place imprenable (sauf pour ceux qui en ont vraiment les moyens). Ne partageant plus mes bases de données (je suis à la retraite), je ne vois d'autre solution que dans la déconnexion, mais l'objectif d'une base de données est justement d'être partagée, d'où le danger. Lorsque l'on voit le prix d'accès à des bases de données scientifiques, c'est pour être dégoutté de la recherche. Je comprend que certains en viennent au piratage, faute d'autre option.
C'était l'avis d'un vieux papy qui a plus de problèmes de santé que d'informatique.
Bien à vous.