@bobino
👏vous avez très bien fait de déplacer le sujet, car il mérite seul questions et explications
👍 personne ne s'est "trompé" sur le forum au contraire, en général ce sont plutôt des réponses qui m'apportent beaucoup. Parfois mes questions sont complexes ou trop imbriquées (ou trop expliquées) et ça n'aide peut-être pas à répondre.
Pour le cas présent ce sont les réponses collectées de l'extérieur, et mis à part celles de @FabriceN par sa société (c'est mon revendeur), les autres étaient floues voire contradictoires y compris celles des personnes représentant l'éditeur.
🙏Merci beaucoup pour les explications et effectivement je retrouve votre interprétation de la "traduction américaine" de Productive computing, en relisant le lien que vous avez indiqué chez Claris qui lui est assez clair
Du point de vue de la licence :
Notre licence actuelle est une licence … 5 utilisateurs, parce que la première application est en préparation depuis 1 an et qu'elle n'est commercialisée dans son premier module que depuis un mois. mais la campagne que nous avons lancée, l'arrivée de deux autres modules de notre application en septembre et en décembre, l'arrivée d'une autre application fin d'année fait que je doive obligatoirement augmenter rapidement le nombre d'utilisateurs (avant fin d'année).
💡Du coup, économiquement ce qui semble le plus viable est la "licence site". Et je n'ai pas le contrat "licence site" en main d'une part, d'autre part, j'avais cru comprendre au départ (via la personne de Claris) une différence de comptabilisation (niveau licence) entre les accès webdirect et les accès FM ➡ je me vois mal prendre une licence 250 utilisateurs parce que je vais donner 250 accès à mon appli à 250 utilisateurs qui y accèdent seulement en webdirect (avec une estimation de 50 connexions simulatanées potentielles en période de pic et plus souvent un taux probables de présence de 5 à 10% - ce sont des applications qu'ils utiliseront chacun quelques jours par mois (3 à 6 jours maxi je pense) et sur un nombre d'heures limité.
et enfin j'ai décidé de les regrouper dans le même fichier par simplication de traitement au niveau administrations/mises à jour, et travail par notré équipe sur la base, mais ils peuvent être répartis sur plusieurs fichiers & serveurs, les données sont étanches entre client et il n'y a pas de vocation fonctionnelle à les regrouper.
💡 Et peut-être qu'une piste pour résoudre ça sera d'avoir certaines appli avec un front end dans une autre techno qui gère les accès clients et l'étanchéité entre clients, et faire de faire des appels Data API vers l'application elle même auquel ca j'ai bien compris ( merci @MagalieJ ) que ça devenait un problème de flux. Je n'ai pas la quantité de flux en Go dispo pour une licence site. j'ai vu que c'était 120Go annuels pour 5 utilisateurs, mais pour plus ?
Je vais voir avec mon revendeur, mieux préciser mes questions et l'évaluation de mes besoins. mais c'est difficile de poser les bonnes questions précises quand une réflexion part un peu dans beaucoup de directions.
merci encore.